La précommande
En 2021, la décision est prise par Léopoldine de faire de la pré-commande (15 jours en moyenne d’attente pour un produit).
Ce système n'est pas facile à mettre en place car il n’arrange personne : ni les fabricants qui produisent au compte-goutte, ni la marque qui paye beaucoup plus cher par pièce, ni les clients qui doivent patienter plus longuement !
Mais c’est un choix qui va avec l’état d’esprit de Léopoldine Chateau, un choix authentique et intimiste. Une partie de la production est donc fabriquée à la commande à Paris et le reste en Europe.
Depuis début 2024, nous fonctionnons 100% en pré-commande afin de ne pas sur-produire, mais sans faire culpabiliser les gens !
« Je ne veux pas faire croire aux gens que je sauve la planète avec mes vêtements. Je ne supporte plus le « green washing » et l’hypocrisie qui va avec.
Car à partir du moment où l’on fabrique des vêtements, on ne sauve pas l’environnement, mais en ce qui me concerne j'essaie juste de faire les choses mieux. »
Le mieux passe pour Léopoldine par les pièces produites à la demande, et si certaines pièces sont en stock, il s'agit uniquement de retours ou échanges, c'est tout !