Léopoldine Chateau commence son parcours professionnel en 2010 chez Jean-Charles de Castelbajac où elle découvre le monde de la mode, et où elle a l’honneur de dessiner une robe pour Lady Gaga qui apparaitra dans le clip Téléphone avec Beyonce.
« Des années plus tard, je suis allée voir Boy Hood au cinéma, ce film au concept génial, celui de filmer pendant des années les acteurs afin de les filmer à plusieurs étapes de leurs vies. J’ai finalement trouvé ce film si ennuyeux…Qu’au bout de 20 minutes, m’assoupissant, je suis réveillée par l’immense image de ma création rayée porté par Lady gaga! Le passage du clip fait une courte apparition dans le film! Et j’ai hurlé spontanément « c’est ma robe! » j’ai du réveiller tout le monde dans la salle! 🤭 »
Puis c’est en 2013 qu’elle débute son poste de styliste chez Petit-Bateau, aux côtés de la directrice artistique Carole Caufman, où elle s’occupe notamment des partenariats. Ghibli (mon voisin Totoro, Princesse Mononoke etc), Jean Jullien, Soledad Bravi, Deyrolles, et bien d’autres, dont elle supervise la collaboration.
Elle donne également un nouveau souffle, plus moderne, à la marque en inspirant les collections de son univers pop et coloré! ♥️
Puis, c’est à force de travailler dans cet univers et se rendant compte que cela ne la satisfait pas pleinement, que le marketing prend le pas sur la créativité des stylistes, elle décide de créer sa marque, naturellement, tout en souhaitant créer quelque chose de NOUVEAU.
Une entité différente, avec un nouvel état d’esprit, abolissant les règles élémentaires de la mode qui nous ont conditionnés depuis notre enfance, et qui rendent malheureuse Léopoldine.
« Les saisons, les défilés, les mensurations des mannequins, leur très jeune âge, les castings humiliants, les photographes aux remarques et comportements sexistes, la destruction des produits invendus etc… Tout cela me gêne déjà beaucoup et me parait absurde mais à l’époque, déconstruire n’est pas une option dans la société. "
C’est donc en 2015, que nait Léopoldine Chateau!
Marque inspirée des nombreux amours de Léopoldine: la photo, le design, la musique, le cinéma et le vintage
On retrouve une forte influence des artistes comme Yayoi Kusama ou Fabien Vaerscherre, des photographes comme Martin Parr ou David Lachapelle, des réalisateurs tels que les frères Cohen avec la reprise de la mythique scène de bowling du film « The Big Lebowski » version féministe, mais aussi de son enfance avec les jouets vintage comme la fameuse Barbie « Loving You » et tous les jouets des années 80/90 en général!
« Ce qui était important pour moi, en créant Léopoldine Chateau, c’était de créer et faire ce que j’aime, mettre en avant tous les corps des femmes et des hommes, pour moi c’est une évidence que l’on peut être belle et beau tout en ne correspondant pas aux canons que les médias nous imposent depuis des années.
Mettre en avant les gens que j’aime, mes amies, mon entourage, les gens avec qui je travaille, les gens que je rencontre et avec qui j’ai un coup de coeur, sans que ce soit calculé, j’ai un réel besoin d’authenticité et de montrer la réalité!
C’est ainsi qu’en 2022, elle décide avec ses photographes Pauline Darley et Ludivine Lecornec, d’aller chez les gens, au coeur de leur quotidien, pour montrer et shooter des personnalités coup de coeur plutôt que faire des campagnes qui ne reflètent pas la réalité.
Et c’est donc en 2013 que nait l’imprimé « coeurs rouges » iconique de Léopoldine Chateau et qui fait aujourd’hui et pour la vie, l’ADN de Léopoldine Chateau.
En 2015, elle crée une ligne permanente pour enfants avec ses coeurs iconiques avec la marque pour enfants La Demo
En 2021, elle ouvre une boutique/atelier au 103 rue d’aboukir, au coeur de Paris, qu'elle partage avec la même marque La Demo puis tombe enceinte, deux magnifiques aventures!
En 2021, elle collabore également avec la marque responsable Balzac Paris: lire l'interview croisée de Léopoldine Chateau et Chrysoline de Gastine, fondatrice de la marque.
Elle collabore aussi avec de nombreuses jolies marques telles que la marque de bijoux Mon petit poids, la marque des boites à musique pour enfants Mellipou, la marque de bodies Botzaris, la marque de cachemire responsable Linnea Lund, les pommes Pink Lady, Olivia Dar et en 2023 la marque des patronages Cousette!
En 2021, décision est prise de faire de la pré-commande (15 jours en moyenne d’attente pour un produit)
Ce qui n’est évidemment pas facile à mettre en place, cela n’arrange personne, ni les fabricants qui fabriquent pièce par pièce ni la marque qui va forcément payer beaucoup plus cher la pièce, ni les clients qui doivent patienter! Mais c’est un choix qui va avec l’état d’esprit de Léopoldine Chateau, un choix authentique et intimiste. Une partie de la production est donc fabriquée à la commande à Paris et en Europe. Le but étant, pour 2024, de faire la démarche sincère de produire 100% des produits en pré-commande afin de faire le moins possible de gâchis sans pour autant faire culpabiliser les gens.
« Je n’ai pas besoin de faire croire aux gens que je sauve la planète avec mes vêtements, je ne supporte plus le « green washing » et l’hypocrisie de certains, à partir du moment où l’on fabrique des vêtements, on ne sauve pas l’environnement, en ce qui me concerne j'essaie juste de faire les choses mieux. »
Après des années de travail acharné et à croire au fort potentiel de Léopoldine Chateau, Léopoldine a su s’entourer de talents, prendre de l’ampleur et fait aujourd’hui partie des créatrices notables, copiée mais jamais égalée, avec son style inimitable, pointu et drôle, avec ses inspirations artistiques et décalées qui font de la marque un incontournable.
Alors laissez vous envahir par l’univers de Léopoldine Chateau et venez répandre l’amour avec nous!